750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
7 janvier 2007

Ris de veau à la crème et aux girolles

Cette délicieuse recette faisait partie de notre passage à l'an 2007
La difficulté pour réaliser cette recette est de trouver des ris de veau. Difficile !!
Heureusement les magasins de surgelés sont là pour nous dépanner (Thiriet par exemple)

Ris de veau à la crème et aux girolles

PICT0132


Ingrédients pour 4 personnes
Préparation : 25 mn
Cuisson : 15 mn

  • 1 kg de ris de veau (2 paquets de 500 g)
  • 1 bocal de 330-400g de girolles ou l' équivalent de girolles fraiches (à nettoyer et à cuire avant) ou 40g de girolles désydratées (mettre à tremper 1 heure dans l' eau avant utilisation)
  • 250 g de creme fraîche
  • 1 cuillère à café bombée de fond de veau
  • 30 g de beurre
  • 1/2 jus de citron
  • 10 cl de porto ou madère ou cognac
  • sel
  • poivre
  1. Faire dégorger les ris de veau dans de l' eau citronnée durant 2 à 3 heures
  2. Blanchir les ris de veau dans de l'eau bouillante environ 5 minutes. Les rafraichir dans une passoire sous l'eau froide. Dénerver et parer en retirant les membranes qui  recouvrent les ris.Réserver
  3. Peler et hacher les échalottes
  4. Faire fondre 15 g de beurre dans une casserole et ajouter les girolles ainsi qu'une pincée de sel.
  5. Couvrir et faire cuire doucement 5 mn.

  6. Egoutter
  7. Nettoyer la casserole et faire fondre le reste du beurre.
  8. Ajouter les échalottes et les faire cuire 2 mn en remuant
  9. Remettre les girolles dans la casserole et poursuivre la cuisson à découvert pendant
     3 à 4 mn.
  10. Ajouter la crème fraîche, le fond de veau, le jus de citron et mélanger pour bien
      enrober les champignons
  11. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
  12. Couper les ris de veau en tranche
  13. Les faire revenir 4 minutes à feu vif en les retournant  Flamber selon votre goût
      au  porto, cognac, madère
  14. Dresser sur assiette et recouvrir de sauce aux girolles

Publicité
Commentaires
D
Il adore le ris de veau. Quand j'étais petite, ma grand-mère faisait des bouchées à la reine (au ris de veau). Un Délice ! Et puis j'ai su ce qu'était le ris de veau ! Cette fois, c'est moi qui ne te suis pas. J'ai horreur des abats. Ben oui !!! Euh !! foie gras tout ça, c'est pas mon truc ! Tant pis.<br /> Bisous.
R
pas pour moi, ce coup là, les ris de veau, c'est pas mon truc du tout !
S
Alors là j'adore le ris de veau, et comme ça doit être bon !
M
que des produits que j'aime....cette recette me plait bien
C
C'est vrai que c'est un délice trop souvent oublié! merci pour cette recette!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité