750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
5 octobre 2006

Tarte aux figues et caramel au Porto

Mon Dieu !!! je viens de me rendre compte que mon message n'a ni queue ni tête car en le mettant en forme, une partie a été virée. Je disais queje me la jouais feignasse et que cette divine recette est un copier coller de Cuisine Campagne. C'est pour cela que j'ai écrit qu'il ne fallait pas aller chercher ailleurs.Ce que l'on trouve sur le blog des copines est  délicieux!!!

Merci à Cuisine Campagne pour cette recette

Quel beau reportage hier soir sur France 3 "des racines et des ailes". Ces jeunes courageux, déterminés...Et ces vues superbes, la cueillette des herbes..Ils aiment leur métier ces chefs et aiment surtout partager. A ce niveau, c'est louable non?

Allez, pour aujourd'hui,Pourquoi aller chercher ailleurs ce que je trouve sur place. C'est sympa les blogs des copines ? Et puis si c'est beau et bon, il faut tester !recette !

Tarte aux figues et caramel au Porto

SSA52086

Ingrédients pour 8 personnes

Pour la garniture : 700 g de figues fraîches
Pour le caramel : 80 g de sucre - 100 ml de Porto rouge

1- Préparez la pâte : fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les grains au couteau. Faîtes un puits avec la farine, ajoutez au fond le beurre ramolli à température ambiante, les grains de vanille et le sucre. Mélangez du bout des doigts et incorporez l'eau tiède. Formez une boule et laissez reposer 20 min au réfrigérateur.

2- Lavez, équeuttez, essuyez et coupez en deux les figues (dans le sens de la largeur). Mettez de côté.

3- Versez dans un moule à manquer le Porto et le sucre. Chauffez doucement sur la plaque de cuisson, à feu doux, jusqu'à ce que le mélange caramélise (environ 7 min). Hors du feu, tournez le moule de chaque côté pour napper les bords.

4- Disposez une première couche de rondelles de figues côté chair. Coupez les figues restantes en deux et complétez les trous avec.

5- Préchauffez votre four à 200°C. Sortez la pâte du réfrigérateur, farinez le plan de travail et applatissez-la au rouleau. Pliez-la en quatre et abaissez-la sur les figues. Enfoncez les morceaux de pâte débordant entre les parois du moule et les figues. C'est ainsi que les bords de la tarte pourront bien caraméliser ! Piquez le centre de la pâte à la pointe du couteau pour que la vapeur puisse s'y échapper.

6- Enfournez pendant 20/25 min. Sortez la tarte du four et patientez 10 min avant de la retourner à l'aide d'une grande assiette plate. Si vous la servez ultérieurement, faîtes la réchauffer 2/3 minutes sur le feu de la table de cuisson pour faciliter le démoulage.

Publicité
Commentaires
L
Ciao,<br /> cette tarte doit être du pur plaisir..
C
Superbe! J'adore les figues et hélas... elles n'ont jamais le temps de finir en tarte chez nous!
P
Bon je crois que je vais arreter mon tour des blogs,j'ai mangé il y a 2 heures et à voir ta tarte, j'ai de nouveau faim, ah c'est malin !! :o)
F
Peu d'ingrédients mais elle semble très top cette tarte !
D
j'ai essayé la cuisson viande à 60° !!!<br /> un désastre!! j'ai tout loupé!!!<br /> ai adoré la dégustation des vins!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité