750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
11 septembre 2006

Gigot de 7 heures

Ca y est !!!!!

J'ai passé le pas !

J'ai fait mon premier gigot de 7 heures. Sur Marmiton, le sujet est récurrent. S'il y a une recette sur Marmiton qui fait parler d'elle, c'est celle-ci

C'est vrai que c'est un peu rebutant de se dire que l'on va cuire un gigot durant 7 heures. Comment faire pour le manger le midi car si je calcule bien 12 h  - 7 heures cela fait 5 heures ? Je ne vais quand même pas me lever à 5 heures un dimanche hein !

Plusieurs solutions se présentent à moi :

1) Le faire pour le dîner

2) Le cuire en 2 fois pour le midi

3) me lever Faire lever un membre de la famille en le rémunérant au tarif heures sup

4 ) Mettre la veille au soir, la programmation de mon four en route. (Grace à la poisse que porte Tatyval.....  A chaque fois qu'elle va quelque part, un appareil électroménager tombe en rade. J'en ai fait les frais fin novembre avec mon four et ma soeur Fabienne en aout avec son lave-vaisselle)

Donc Mesdames, si vous en avez assez de four lave-vaisselle, frigo, micro'ondes, aspirateur, homme , invitez Tatyval....Grace à ses ondes négatives, l' apprareil tombera en panne même avant son arrivée et ainsi votre chéri vous en offrira un tout beau, tout neuf

J'ai opté pour la solution n° 4.

Gigot de 7 heures

SSA51917

Ingrédients (pour 10 personnes) :

- 1 gigot d'agneau de 2,5 kg
- 200 g de carottes
- 300 g de petits oignons
- 500 g de tomates pelées, épépinées
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persils, clou de girofle)
- 30 cl de bouillon de boeuf
- 10 cl d'huile d'olive
- 10 cl de cognac
- 50 cl de vin blanc
- sel et poivre

Saler et poivrer le gigot, le faire revenir dans de l'huile chaude.


Déposer le gigot dans la cocotte, entourer des carottes, des oignons et des tomates.
Ajouter le reste des ingrédients, saler et poivrer.

Faire cuire 7 heures au four à 170°C (thermostat 5-6).

Surveiller la cuisson et rajouter de l'eau si nécessaire.

Rectifier l'assaisonnement et servir à la cuillère dans la cocotte (la particularité de ce gigot est d'être fondant au point qu'on puisse le couper à la cuillère).

En images...Beaucoup d'images parcequ'il le vaut bien !!!!

Avant la cuisson

SSA51909

Pendant la cuisson

SSA51910 dans ma cocotte Cousances, Cousances les forges(c'est en Lorraine, en Meuse !!) Je viens d'ailleurs de découvrir que mon "attrape couvercle" en plastique s'enlève en coulissant pour permettre à la cocotte d'aller au four !

Après la cuisson

SSA51914SSA51916

l'accompagnement

SSA51913

Le résultat :

Ce matin à 7 h, cela embaumait dans toute la maison

C'est un gigot de la mort ! Qui méritait bien un accompagnement aux trompettes de la mort

C'est fondant. Tous les enfants en ont mangé et ont apprécié (un exploit olympique)

A faire, refaire re refaire sans hésitation

Publicité
Commentaires
M
ma soeur a essayé la recette du gigot pris de 7 heures relevée dans votre catalogue de recette <br /> <br /> décues nous le sommes car le gigot a le gout des ingrédients mais plus le gout de l'agneau quel gachis ! nous ne recommencerons <br /> pas . au revoir
L
Pour éviter de se lever à 5h et pour un meilleur résultat, cuire le gigot en 2 fois.
F
SUPER GENIALE... UN REGAL...<br /> tout le monde à adoré, bravo et merci pour cette recette...
F
j'ai décidé de faire cette recette pour samedi soir... Depuis le temps que je voulais le faire... On est 4 adultes et 2 enfants alors je fais faire un petit gigot raccourci ou une épaule, je verrais avec mon petit boucher de marie. Je ne peux que le réussir après tous les commentaires que j'ai lu.<br /> A+<br /> Faby
N
Duo gourmant = un petit souper entre elle et lui par exemple.<br /> <br /> Il suffit de prendre une épaule d'agneau désossée (le gigot serait trop copieux).A préparer comme le gigot, mais à cuire doucement dans la cocotte pendant 4 heures seulement.<br /> Ce sera tout aussi "régalant".
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité