750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
6 septembre 2008

Cake salé aux chénopodes

Et oui, ces merveilleuses vacances sont terminées. Comme les années précédentes, elles nous ont amené vers diverses destinations, aussi belles les unes que les autres.

Vous avez vu  sur un billet précédent, que nous les avions terminées à St Bonnet le Froid en Haute Loire, à la limite de l' Ardèche.

Auparavant nous avons sillonné :

- Le massif de Belledonne et la Chartreuse.   

 

PICT0280

La vue sur la banlieue grenobloise

PICT0284

PICT0286

PICT0288

Le lac blanc à 2160 mètres

Le lac Blanc est  sous le glacier de Freydane et le grand Pic  de Belledonne

PICT0292

- La Grande Chartreuse  :

Dans laquelle vivent environ 30 moines chartreux. 2 détiennent la fameuse recette de la Chartreuse. Nous avons eu la chance d'en croiser 2

PICT0299

PICT0297

- La Haute Ardèche, à proximité du Mont Mézenc d'où nous avions une vue superbe sur le Mont blanc


P1000899

et Mont Gerbier de Jonc... Tiens, cela me rappelle un cours de géo lol

P1000855

et les sources de la Loire

P1000852

P1000870

La Loire après quelques mètres

P1000864


Aux détours de nos promenades montagnardes, nous avons croisé des chénopodes Bon-Henri. De quoi s'agit il ? Tout simplement d'épinards sauvages. Ils poussent jusqu'à 2600 mètres, sur les bords des chemins, aux abords des chalets d'alpages et des habitations, La cueillette a lieu d'avril à octobre. Ses jeunes feuilles sont délicieuses en salade. Plus tard dans la saison, nous les préfèrerons en soupe, quiche ou ..cake

 

P1000905

P1000904



Cake salé aux chénopodes

ch_nopode

(J'ai oublié de prendre une photo. Vous apercevez le cake au milieu du plat)


Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

- 150 g de farine
- une vingtaine de feuille de chénopodes
- 30 g de gruyère râpé
- 4 oeufs
- 10 cl de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe d'huile

  • Préchauffer le four à 180 °
  • Faire blanchir les chénopodes 20 mn dans de l'eau bouillante salée (si vous les ramassez après le printemps, avant de les blanchir,  ôtez la grosse tige et les grosses veines qui risquent d'être un peu "coriasses" après la cuisson)
  • Les égoutter puis , une fois refroidit, les presser avec les mains pour évacuer au maximum l'eau
  • Sur une planche, déposer les feuilles puis les sciseler finement avec un couteau
  • Verser la farine dans le saladier
  • Ajouter les 4 oeufs et mélanger
  • Ajouter l' huile et le lait. Mélanger
  • Ajouter les chénopodes et le gruyère. Mélanger
  • Ajouter la levure et mélanger pour la dernière fois
  • Verser dans un moule à cake préalablement beurré
  • Cuire 45 mn au four 180 ° (th 6)

imprimer la recette

16743010



Publicité
Commentaires
M
quel magnifique endroit!!!!! ça donne envie!!<br /> biz mumu
L
La rentrée... à la cuisine ne saurait se passer d'une visite chez Coco ! Et je tombe bien ! Vive les cakes ! La crème brûlée me tente bien aussi... Et cette année, ce sera juste pour LeMaître et moi, la maison ayant été désertée par la nichée !<br /> A bientôt!
M
Magnifiques tes photos ; une belle incitation à prendre le large et un bol d'air frais.<br /> Connaissais pas le ou la chénopode ?<br /> Regarde vite dans ta boite, je te fais parvenir un rayon de soleil :)), mais un, parce que les autres je me les garde, pour profiter pleinement de l'arrière saison, toujours magnifique dans le Gard (enfin j'espère).<br /> Bisous, Marie
M
te voilà revenue de vacances... ça avait l'air vraiment chouette! pour ma part je rentre juste d'une virée à barcelone, extra... sinon ça m'aurait bien dit de remplir mon panier avec vous samedi prochain chez métro, mais j'ai un repas de famille à midi (à la Klauss à montenach, tu dois connaitre) et ça va faire un peu juste... dommage. partie remise, on se la fait quand sinon notre dinette? bises
N
Sympa la ballade....<br /> je viens de découvrir quelque chose:chénopodes, jamais entendu parler en tout cas ce cake est superbement appétissant<br /> bon dimanche
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité