750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
10 janvier 2007

Canard aux clémentines

Pour le 26 décembre férié en Moselle, j'avais décidé de cuisiner la bête achetée à la ferme quelques jours auparavant : un magnifique canard, aussi gros qu'une oie.
Je souhaitais le faire cuire au four et l'accomoder avec une sauce un peu originale. Tatyval m'a aidé dans mes recherches et m'a transmis une recette de cuisine et Vins d' en France, recette que j'ai quelque peu modifiée

Canard aux clémentines
PICT0053

Préparation : 30 mn
Cuisson : 1h50
Ingrédients pour 6 personnes

  • 1 très beau canard
  • 8 clémentines
  • 1 orange
  • 4 cuillères à soupe de fond de volailles
  • 5 cl de madère
  • 5 cl de vinaigre de vin
  • 1 gousse d'ail
  • 50 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 bouquet garni
  • sel
  • poivre
  1. Préchauffer le four th 6 (180°)
  2. Mettre le canard dans un grand plat et le saler, poivrer
  3. Glisser le bouquet garnir et la gousse d'ail épluchée à l'intérieur
  4. Le mettre au four sans aucune matière grasse (cela rend beaucoup de gras) durant 1 h 50 et arroser toutes les 30 mn avec le gras rendu
  5. Pendant ce temps,  presser l'orange
  6. Eplucher et coupés en petits morceaux les échalottes
  7. Dans une casserole, faire cuire le sucre avec 1 cuillère à soupe d'eau. Remuer
  8. Dès que le caramel se forme, verser le vinaigre, le jus d'oranges, le madère, les échalottes et le fond de volailles dulué dans 30cl d'eau bouillante.
  9. Saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux 10 mn. Réserver
  10. Eplucher les clémentines.
  11. 10 mn avant de servir le canard, mettre les clémentines dans la sauce et confire durant 10 mn.
  12. Sortir le canard du four, le couper, dresser sur un plat.

Je l'ai servi avec des fagots de haricots verts

Publicité
Commentaires
D
Avant le cabillaud ...je viens là :-)<br /> Mais dis moi..;c'est toujours la fiesta chez toi???<br /> Vous n arrêtez jamais!!!!<br /> Alors je garde evidement, car je fais très souvent du canard...je le ferai...quand??? J'ai encore plein de trucs à tester ..;et vu un fondant au chocolat sur un petit livre de cuisine très spécial, que la petite souris de Noel m'a envoyé :-))) et qui me fait de l'oeil...et celui là je ne veux pas le râter non plus!!(avec 700 gr de choco!!!...le rêve)<br /> Big bisous
N
Quel joli plat!!!
C
Mais quand t'arrêtes tu donc???? N'aurais-tu pas passer le temps des fêtes derrière tes fourneaux? mais, bon, tant mieux pour nous! nous pouvons profiter de tes merveilleuses recettes dont ce canard aux clémentines qui me paraît succulent!!!
G
Quel joli plat, tu m'invites la prochaine fois ;) !
C
Ouh la la comme ça à l'air bon !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité