750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
28 septembre 2006

Navarin d'agneau

Lors des journées du Patrimoine, la semaine dernière, nous sommes allés visiter le lycée hôtelier de Metz. Je trouvais l' initiative très intéressante car la cuisine fait bien partie de notre Patrimoine national et régional.

Le lycée avait bien fait les choses en nous proposant une promenade culinaire assortie de 3 dégustations : du navarin d'agneau, du boeuf en daube et du pâté lorrain. Nicolas et Pauline sont tombés à genoux en goûtant le 1er plat qu'il a fallu refaire très très vite

Navarin d'agneau

SSA52026

pour 4 personnes

  • 600 g d épaule d' agneau désossée

  • 1 gros oignon

  • 2 carottes (j'en ai mis plus )

  • 250 g de pommes de terre

  • 3 navets

  • 150 g de champignons de Paris

  • 1/2 boîte de concentré de tomates

  • 1 grand verre de vin blanc

  • huile

  • farine

  • sel

  • poivre

  • bouquet garni

    1. Dégraisser et tailler en cubes la viande d' agneau

    2. Préparer des oignons et carottes en morceaux et confectionner un bouquet garni (ou utiliser un cube de bouquet garni :o) ))

    3. Dans une cocotte qui va au four, faire revenir les dés d'agneau dans de l' huile chaude

    4. Préchauffer le four à 160 °

    5. Ajouter les carottes et les oignons

    6. Ajouter 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

    7. Singer (enrober de farine) . (pour moi singer c'était faire le singe!! je ne connaissais pas ce terme

    8. Muoiller de vin blanc, mettre le bouquet garni, saler et poivrer

    9. Enfourner et cuire au Four durant 2 heures, 2 h 30

    10. Ajouter les pommes de terre et les champignons 45 mn avant la fin de la cuisson

    Nous nous sommes régalés !!!

    Publicité
    Commentaires
    C
    Je n'ai jamais goûté à tous ces plats. Pourtant en voyant ce plat, j'en bave d'envie !!!!
    B
    J'aime beaucoup cuisiner et déguster ces plats de grand-mère. Et c'est si facile à faire !
    T
    Ta photo est très belle
    M
    J'adore le navarin! Un classique qui plait toujours.
    C
    Chantal 33 : oui, une vraie chance. deplus, j'ai apppris qu'ils organisaient des soirées à théme. Je ne manquerai pas de m'y inscrire<br /> <br /> Colette : un plat familial qui suit de génération en génération<br /> <br /> MarieT, Sylvieaa, : merci pour le compliment<br /> <br /> Gracianne : il y a des plats que je préfère voir en cocotte ou en plat à gratin ou en terrine.....<br /> <br /> Patrick : comme d'autres. Ne les oublions pas !!!<br /> <br /> Catherine : tu peux faire un navarin ou ... une moussaka...<br /> <br /> Diane : les grands esprits se rencontrent alors, une fois de plus ;o) <br /> <br /> Valérie : toi, tu sais de quoi je parle hein ? on s'en lèche encore les papilles.<br /> <br /> Sylvie : oh que oui..limite les enfants qui lèchent l' assiette !<br /> <br /> Hélène Choupette : j'aime les classiques qui me donnent autant de plaisir que de la cuisine plus inventive<br /> <br /> Alhya : n'exagère pas...Je ne sais pas tout faire, loin de là. je ne cuisine pratiquement pas de desserts ou de pâtisserie car ...je n'en mange pas.<br /> Je suis gourmande et j'aime beaucoup de cuisines, qui viennent d' horizons différents. Cela permet de gouter, découvrir et varier les plaisirs. Et je trouve que c'est une ouverture d' esprit.
    Derniers commentaires
    Publicité
    Archives
    Publicité