750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
14 novembre 2008

Quoi de l' oeuf ? ou comment décrypter le langage des oeufs

Vous le savez certainement, je suis mosellane. Même si les résultats du FC Metz ne permettent pas à notre beau département de briller (quoi que? après cette belle victoire en Coupe de la Ligue....sur l' OL), nous abritons quelques belles merveilles déjà partagées avec vous, sur ce blog et une association PMA   . Cette dernière  m'a ouvert les yeux  et a comblé mon, ignorance sur certains hiéroglyphes inconnus....

Comment  savoir d'où proviennent vos oeufs ?

volaille_101

Méfiez vous !!!! Ne vous laissez pas abuser par une mise en scène champêtre sur un marché ou sur un emballage, ou
bien par une mention comme « oeufs de nos régions », « oeufs de basse-cour »…

Voici, grâce à notre association mosellane, une façon, de décrypter ce qui est inscrit sur l' oeuf :

PICT0017

Depuis le 01 janvier 2004, chaque boîte d'oeufs doit mentionner en toutes lettres le type d' élevage et chaque oeuf doit mentionner le type d' élévage par le biais d'un chiffre situé avant la mention FR

Comment décoder le chiffre mentionné avant la mention " FR "???

0 FR
: oeuf de poules élevées en plein air (agriculture biologique) => Au moins 4 m2 de terrain extérieur par poule et Alimentation Biologique

1 FR
: oeuf de poules élevées en plein air => Au moins 4 m2 de terrain extérieur par poule

2 FR : oeuf de poules élevées au sol => Elevage intensif à l' intérieur sans cage et avec maximum 9 m2 par poule

3 FR
: oeuf de poules élevées en cage=> Elevage en cage et avec18 poules par m2

Il préférable de choisir des oeufs annotés 0 ou 1

Lors de vos prochains achats, vous aurez un oeil différent en tombant nez à nez avec un oeuf  lol

Bon week end !

Publicité
Commentaires
M
Perso les oeufs c'est toujours à la ferme que je vais les chercher, c'est l'avantage d'habiter hors grandes agglomérations. Mais si je n'en ai pas et oui les poules ça pond pas sur commande, je fais toujours attention au chiffre 0 ou 1 jamais les autres. En plus cela favorise les petits producteurs
M
Je cherchais justement ce décryptage car on m'en avait parlé sans me donner le manière de décoder, merci beaucoup !!!
D
Coucou Corinne<br /> Pour nous, pas de problèmes, on a nos poules qui nous fournissent en oeufs super frais tous les jours .......mais tu fais bien de mettre en garde les consommateurs, car c'est vraiment ignoble ce que les poules en cage subissent au quotidien....et les oeufs, sont loin d'être top !!!<br /> <br /> Bizzz<br /> Dirda
T
Je pars acheter mes oeufs, merci de l'info...
M
Mille mercis pour l'info, j'enregistre pour mes prochaines boites d'oeufs<br /> BISOUS DU SOIR MISS
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité