750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
16 mars 2008

Farcement savoyard

Aux sports d'hiver, vous avez peut-être goûté dans les Alpes à un plat typique : le farcement.

Il s'agit d'une terrine de pommes de terre qui allie des saveurs sucrées et salées.

En Savoie, le farcement est cuit dans la rabolire ou rabolise, un grand moule en métal, avec un creux au milieu. Je n'ai pas cet appareil à la maison. j'ai donc utilisé des moules à cake que j'ai couvert de couvercle et d'aluminium. Vous pouvez aussi utiliser des moules à Kougelhopf ou des terrines type terrine à foie gras ou baeckhof.

Vous pouvez le déguster seul, avec une salade verte ou en accompagnement de diots, pormoniers......

Farcement savoyard


farcement

Pour 8 personnes (en accompagnement ou 6 en plat principal)

  • 1,5 kg de pommes de terre
  • une vingtaine de tranches fines de lard
  • 1 poignée de pruneaux d'Agen dénoyautés
  • 1 poignée de raisins secs
  • 2 pommes
  • 2 oeufs
  • 100 g de lardons
  • sel
  • poivre
  • muscade
  • une lichette d'eau de vie

PICT0054

  1. Eplucher les pommes de terre et les pommes.
  2. Les râper
  3. Les presser  fort entre les mains pour enlever un maximum de jus
  4. Les déposer dans un saladier
  5. Ajouter les oeufs,  les épices, l'eau de vie,  les lardons, les pruneaux et les raisins
  6. Tapisser le fond et les côtés d'un moule à cake ou de la terrine (préalablement beurré si nécessaire) de tranches de lard
  7. Cuire 3 heures à 200° à couvert
  8. Démouler et servir chaud, en tranche.
  9. Vous pouvez passer chaque tranche à la poele avant le service
Publicité
Commentaires
M
Je ne connaissais pas du tout, mais je suis certaine que j'apprécierais. Par contre va falloir que j'ai des invités, parce que mon mari ne supporte pas les pruneaux ! Bisous, Marie
P
Et tout cela sans gluten, SUPERBE. Merci<br /> Joyeuses fêtes de Pâques.
O
merci pour vos encouragements ! je suis nouvelle dans la sphère avec très peu d'expérience !<br /> je me soigne<br /> c'est bien appétissant chez vous !
A
Quelle doit être bonne cette recette!!, très originale avec des pruneaux , des raisins secs et des pommes!!<br /> en plus, très jolie terrine!! ca fait envie<br /> Bisous
M
cette recette doit être une variante ! avec les pruneaux je n'ai jamais goûté !<br /> je suis savoyarde d'origine !<br /> bises
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité