750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
9 février 2008

Tatin d'endives au Comté et aux noix

Nous voilà à une semaine de vacances de février et de notre départ dans les Alpes. OUFFFFF !!!!

Plus qu'une semaine. Ce seront nos premières vraies vacances, reposantes, et tranquilles après notre semaine d 'août. Nous irons donc nous ressourcer, skier, marcher, .......et  ne penser à rien. je ne sais pas pour vous mais j'ai l' impression que j'ai la tête comme un compteur à gaz....Les week end défilent plus vite que la semaine (normal, ils sont plus courts !!)


La semaine dernière s'est terminée en beauté avec jeudi soir, notre sortie en famille, avec les 3 "enfants" pour aller écouter Jean Louis Aubert. Nous apprécions tous ce chanteur. C'est suffisamment rare pour le souligner car souvent nous sentons le fossé des générations ;o)

Voici donc l' une des dernières recettes avant ce départ.

Les endives sont encore de saison et je dirai même qu'elles sont bien meilleures et moins amères qu'en novembre et décembre.

Tatin d'endives au Comté et aux noix

SSA57375


Ingrédients pour 5-6 personnes

  • 6 endives
  • 5-6 noix
  • 500 g de Comté
  • 1 pâte feuilletée
  • 4 tranches fines de jambon cru (Serrano par exemple)
  • Huile d'olives
  1. Faire revenir les endives effeuillées dans de l' huile d'olives à feu moyen. (Les poser côté bombé. Dès qu'elles se colorent, les retourner. Elles sont translucides ? Il est temps de les retirer et les déposer sur un papier absorbant)
  2. Pendant ce temps, casser les noix et  les préparer en cerneaux
  3. Préchauffer le four à 200 °
  4. Dans un plat à tarte ou à tourte, déposer les endives cuites en forme de rosace en partant du centre du moule.
  5. Emietter les noix à l' aide d'un couteau au dessus des endives
  6. Couper le Comté en lamelles fines et le déposer en rosace sur les endives
  7. Procéder de même ensuite avec le jambon cru coupé en lamelles
  8. Recouvrir de pâte feuilletée en fermant hermétiquement les bords (appuyer vers l' intérieur du moule)
  9. Enfourner une vingtaine de minutes.
  10. Dès que la pâte est bien colorée, sortir le tatin du four .
  11. Attendre une dizaine de minutes et démouler
  12. Déguster chaud ou tiède seul ou avec une salade
Publicité
Commentaires
M
C'est justement une tarte tatin aux endives que j'ai fais à midi, mais elle est assez différente de la tienne. Quoiqu'il en soit c'est vraiment délicieux et la tienne m'a l'air excellente, j'essaierai la prochaine fois!<br /> Mimie
F
Délicieux ces mélange...miam, j'aime l'endive, les noix et le comté je pourrais me couper un doigt pour en mager...alors je ne te raconte pas comment ça me ravit ta recette!
N
Et hop, recette testée, c'était super bon, le fromage apporte un petit plus très agréable, ça me change un peu de ma tatin traditionnelle aux lardons.
B
Encore une superbe recette !<br /> Reste plus qu'à la tester. Je sens que ça va plaire à mon amoureuse qui raffole du Comté.
K
Bonjour, <br /> <br /> Pas chtis mais tu sais cuisiner le chicon (l'endive). <br /> <br /> Tu me diras ce que tu penses de ce film. <br /> <br /> Kalinka
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité