750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
23 mai 2007

Risotto aux noix de St Jacques

Voici un plat mortel, à se rouler par terre, à tomber, une tuerie...

Bref, le genre de truc que l'on est content de goûter chez soi et de partager avec son public !!!

J'aurai pu le baptiser :"Risotto retour des Indes" mais je trouvais que cela faisait un peu prétentieux. J'ai en effet utiliser le mélange " retour des Indes " * acheté chez O. Roellinger lors de notre escapade à Cancale à la Toussaint.

*  Mélange au dosage top secret composé de cumin, curcuma, coriandre, badiane, macis, sichuan et ..épices ?!

J'avais relevé l' idée de faire un risotto de la mer sur plusieurs blogs et particulièrement sur le blog d' Anaïk .
L'une de ces recettes proposait d'allier la St Jacques en risotto et le lait de coco.

Je me suis mise devant mes casseroles et en 35 mn, ce délicieux risotto était prêt.

J'ai referai certainement pour une grande occasion


Risotto aux Noix de St Jacques

SSA54545

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 verres à moutarde de riz à risotto (Arborio). Ca marche aussi avec du riz "normal"
  • 1 oignon
  • Le jus de 2 citrons verts
  • 1 litre de bouillon de volaille (je l'ai agrémenté d'un cube de bouillon de cèpes donné par la très gentille Hélène)
  • 1/2 brique de 20 cl de lait de coco
  • 2 cuillères à café de mélange "retour des Indes" qu'il est possible de commander 

     ou 2 cuillères à café de curry, de curcuma et 1/2 cuillère à café de cumin en poudre

  • 1  cuillère à café de citronnelle en poudre ou une branche de citronnelle
  • 12 Noix de St Jacques
  • huile d'olives
  1. Faire décongeler les Noix de St Jacques si vous en utilisez des surgelées
  2. Verser 1 litre d'eau dans une casserole et verser 1 cuillère à café de curry, la citronnelle, le cube de bouillon de volailles (et de cèpes)
  3. Faire frémir
  4. Pendant ce temps, éplucher l' oignon.
  5. Verser de l' huile d'olives dans une sauteuse et faire blondir, à feu moyen, l' oignon finement émincé.
  6. Ajouter le riz et remuer durant environ 5 mn jusqu'à ce qu'il soit transparent.
  7. Ajouter une louche de bouillon de volaille et remuer. Lorsque le bouillon est absorbé, ajouter une autre louche de bouillon.
  8. Renouveler l' opération jusqu'à épuisement "du stock de bouilllon" lol
  9. Lorsque le bouillon est absorbé, ajouter 10cl de lait de coco, le jus de citron. Remuer, couper le feu et couvrir
  10. Ajouter les épices "Retour des Indes"
  11. Dans une poële, mettre de l' huile d'olives et faire revenir à feu vif, 2 mn de chaque côté, les noix de St Jacques
  12. Servir le risotto et ajouter les St Jacques
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Jadou<br /> <br /> Pour ma part je n'en ai pas mis car je trouve que cela masque trop la délicatesse de la noix de St Jacques. Au prix où elles osnt, autant percevoir toutes leurs saveurs. Mais , c'est une question de goût.<br /> <br /> Merci pour votre passage sur mon blog et bonne journée
J
Je compte bien réaliser cette recette qui me paraît bien alléchante mais quid du parmezan ???qui entre souvent dans la composition des risottos ...( ce n'est peut être pas compatible avec la st jacques ! )
A
Il a l'air excellent ce risotto....Tu me mets l'Eau à la bouche.
C
Tu m'invites quand à le déguster ce risotto mortel ???????????
K
Comme tu dis, une vraie "tuerie" !!! Je vais la tester cette recette pour un dîner en amoureux !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité