750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
19 mai 2007

Beignets et confiture aux Fleurs d'acacias

Nous sommes en pleine période de floraison des fleurs d'acacias.

SSA54459

Ces fleurs sont comestibles
Je souhaitais tester pour la première fois une recette de beignets aux fleurs d'acacias.
Tatyval de la Vie des Pignous, m'a devancée et m'a conseillé cette recette. Elle m'a dit que la confiture était aussi excellente. Voici donc 2 recettes de fleurs d'acacias

Beignets de fleurs d'acacia

SSA54461

Pour environ 15 beignets

  • 15 fleurs d'acacias
  • 250 g de farine
  • 2 petits verres de bière blonde
  • 2 oeufs
  • une pincée de sel
  • 1 peu d'huile
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 verre à digestif de kirsh
  1. Casser 2 oeufs dans un saladier et les battre en omelette
  2. Ajouter les 2 verres de bière, l huile, le sel et le kirsh
  3. Battre la préparation en incorporant peu à peu la farine et la levure.
  4. Laisser reposer la pâte durant une heure 1/2 à température ambiante
  5. Faire chauffer la friteuse
  6. Laver les fleurs d'acacias sous l'eau et égoutter sur un papier absorbant.
  7. Tremper les fleurs dans la pâte et les mettre dans la friteuse.
  8. Les sortir lorsqu'ils sont dorés. les poser sur du papier absorbant.
  9. Saupoudrer de sucre glace ou fin et déguster


Confiture de fleurs d'acacia

SSA54473

Pour 2 pots de confiture

  • 70 g de fleurs d'acacias
  • 3 g d'agar agar
  • 300 ml d'eau
  • 167 g de sucre en poudre
  • 1 noix de beurre
  1. Débarrasser les fleurs de leur tiges et des sépales (la partie vertes qui tient les pétales). c'est le travail le plus long. il faut compter environ 1 heure pour obtenir le poids attendu.
  2. Recouvrir les pétales d'eau
  3. Remuer et laisser macérer environ 4 à 5 heures
  4. Verser les pétales et l'eau dans une casserole et faire cuire à feu moyen environ 10 mn en remuant de temps en temps.
  5. Incorporer le beurre, le sucre et porter à ébullition. Remuer
  6. Ajouter l' agar agar et baisser le feu. Cuire 2 mn.
  7. Mettre en pot. Les fermer
  8. Retourner les pots et attendre le refroidissement.
Publicité
Commentaires
E
ca doit être super bon la confiture !!<br /> les beignets j'ai déjà gouté quand j'etais petite et j'avais adoré.<br /> le sureau c pas mal non plus !<br /> bises
C
Violette : tiens c'est marrant Violette qui fait de l' acacia lol. tu me diras ce que tu en as pensé<br /> <br /> lilizen : c'est gentil. J'essairai avec ta recette pour voir ce que cela donne avec de l' orange. Cela doit donner un petit gout
L
Bravo ! je n'avais pas vu ton interprétation avec l'accacia, c'est très réussi, d'autant que maman fait de la gelée mais ta "matière" de confiture a l'air super appétissante.<br /> Je m'en ferais bien une tartine là tout de suite !<br /> Je mets un lien vers ton post, car ta pâte à beignet est nickel !<br /> Bises et bon dimanche !
V
Voila<br /> La pate est au repos... Donc dans env 1h30 je fais des beignets.<br /> hummmmmmmmmmm déjà l'eau à la bouche<br /> Bon dimanche içi avec la pluie..
C
Oui la confiture est naturellement et légèrement parfumée. Cela sent "la fleur" comme disent les enfants.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité