750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
11 mai 2007

Potage à l' oseille

Allez, avant toute chose, voici la réponse à mon petit jeu d' hier soir.

ce n'est ni une aubergine ratatinée, ni un caillou poli, ni une baguette, ni un grain de riz qui a connu Tchernobyl, ni du boudin....


Bref, c'était ......


un  bâton de Cacao de Guadeloupe!!!

CACAO (Theobroma cacao L. )

 

Natif des forêts humides équatoriales du nord de l'Amérique du Sud, le cacaoyer s'est répandu jusqu'au Mexique en des temps reculés. Probablement introduit aux Antilles par les Amérindiens, sa culture connaîtra un réel essor en Guadeloupe et Martinique dès la fin du 17 ème siècle et ce jusqu'en 1835 pour l'export.

Ce petit arbre de 5 à 10 m de haut possède des feuilles oblongues pointues au sommet. Ses fleurs jaunâtres apparaissent en bouquets accrochés directement au vieux bois. Le fruit, cabosse verdâtre côtelée, arbore à maturité un beau jaune orangé ou rouge foncé selon la variété. Sous sa peau épaisse et coriace se cachent 20 à 40 graines (fèves) entourées d’un mucilage blanchâtres à la saveur acidulée-sucrée agréable. Cette pulpe se mange crue.

Aux Petites Antilles, on prépare le bâton de cacao (gwo kako) à partir des fèves fermentées, séchées puis torréfiées. Ce ‘100 % cacao’ s’apprécie râpé puis fondu dans l’eau ou le lait. Il sert aussi à préparer les punchs et la liqueur de cacao."

Bravo à Hélène et à Sha qui ont trouvé !!!

Revenons maintenant à la suite de cette rencontre Marmiton de samedi .

Puisque Fanfan nous avait généreusement proposé de faire une razzia dans son jardin samedi, je me suis ruée vers de l' oseille.

Pour utiliser cette "herbe", Christelle avait promis de nous transmettre les références d'une recette tip top que Fanfan lui avait déjà recommandé.
Il s'agit d'une recette Marmiton.

Toute la famille s'est sauvagement régalée. Et j'avoue qu'il en a manqué.

Potage à l' oseille



soupe_oseille

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 40 feuilles d'oseille
- 1/2 l de lait
- 1,5 l d'eau
- 3 cubes de bouilon dégraissé
- 2 oeufs
- 100 g de vermicelle
- sel et poivre
Oter les queues de l'oseille et les faire fondre doucement dans un peu d'huile d'olive.

Ajouter l'eau, la moitié du lait et les cubes.

Amener à ébullition et verser les pâtes.

Quand les pâtes sont presque cuites, séparer les blancs d'oeufs et les introduire directement dans le liquide bouillant en tournant légèrement.

Réserver les jaunes et les battre avec le reste de lait.

Au moment de servir, ajouter le mélange jaune d'oeufs lait en ayant pris soin de retirer la casserole du feu.


Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais essayé l'oseille en potage, ni en velouté, mais suis bien tentée. Bon W-end, Bisous, Marie
P
Mhmm, j'aime vraiment l'oseille ou le cresson, en potage c'est absolument délicieux !<br /> De plus, c'est très bon pour la santé, ne nous en privons pas !<br /> <br /> Bises
T
Ce potage pour de l'odeille si tu veux j'en dans le jardin et dans le congélo, de la vraie de vraie!
G
Comme j'ai jamais eu l'idée de déballer mon baton de cacao de son papier kraft, je ne savais pas qu'il pouvait ressembler à çà ! Incroyable
M
Merci Corinne pour cette recette.<br /> Je l'ai faite à midi et nous nous sommes régalés.
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité