750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
1 mai 2007

Galette à la créole

Avant toute chose, ne râtez pas ce soir à 23 h 35 sur France 3, la première partie de l' émission "Meilleur ouvrier de France". Cette récompense est décernée tous les 3 ans depuis 1925. Durant 5 mois, 3 candidats, sélectionnés dans la catégorie cuisine ont été filmés.

Marie du blog "La cuisine de Marie" nous a proposé une superbe galette. Je lui ai dit que je la testerai.

Voilà qui est fait.


Merci Marie pour cette délicieuse galette. Je pense que je déclinerai très souvent cette technique très intéressante

Galette à la créole

SSA54258


  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 90 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf entier et un jaune
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 cuillères à soupe de rhum + le fond d'un bol
  • 70 g de raisins secs
  • 1 banane
  • 1 poire
  • 1 petite boîte d'ananas
  • 40 g de beurre
  • 80 g de poudre d' amandes
  • Sucre glace
  1. Préchauffer votre four à 200°
  2. Tremper les raisins secs dans du rhum pendant 15 mn
  3. Battre l' oeuf.
  4. Ajouter le sucre vanillé, la poudre d'amandes, le rhum et 70 g de sucre en poudre. Mélanger
  5. Peler la poire et la couper en dés
  6. Dans une poële, faire chauffer le beurre à feu vif
  7. Poëler la poire et les dés d'ananas égouttés
  8. Après 10 mn, ajouter la banane, les raisins égouttés et le sucre. Faire caraméliser
  9. Etaler la pâte et la recouvrir de  préparation amandes-rhum....jusq'à 1 cm du bord
  10. Par dessus, étaler le contenu de la poële
  11. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les bords de la pâte de jaune d'oeuf
  12. Recouvrir du second cercle de pâte feuilletée
  13. Pincer les bords
  14. Mélanger le reste du jaune d'oeuf à 3 gouttes d'eau* et badigeonner le dessus de la galette à l'aide d'un pinceau
  15. Faire des incisions (mini-cheminées) à 3 endroits
  16. Saupoudrer de sucre glace
  17. Enfourner 25 à 30 mn
  18. Déguster tiède ou froid avec une boule de glace rhum,  fruits de la passion ou mangue.

* Astuce :
Sur les tourtes ou galette, on étale souvent  du jaune d'oeuf pour faire dorer le dessus. Mais si le jaune d'oeuf n'est pas dilué à de l' eau, le dessus de votre galette ou tourte brûlera

Publicité
Commentaires
S
bonjour;)<br /> je viens de voir ta recette qui me donne envie et que je vais noter pour tester le plus rapidement possible!<br /> c'est un peu comme une galette des rois excotique!
M
miam, ça donne envie!
T
moi je ne l'ai pas raté!!!!!!
P
Elle a l'air bien délicieuse cette galette, très tentante :)<br /> <br /> Bises
M
Merci Corinne pour le clin d'oeil. Je n'avais pas vu que tu l'avais testée, et je suis ravie qu'elle t'ait plue.<br /> Très réussie, et tu me donnes envie de la refaire... tellement nous avions apprécié.<br /> Bisous, Marie
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité