750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
25 octobre 2006

Terrine de canard noisettes et pistaches

Dans une semaine j'ai hâte, nous mettrons les voiles pour 4 jours dans un endroit où l'on trouve

ça

panier

ça

maison1

et ça

image1

Vous avez deviné? Je vous ai communiqué pas mal d'indices avec ces photos, ce n'est pas trop difficile ...

En attendant, voici le 3 eme plat servi en entrée, dimanche, lors de notre repas anniversaire.

Cette entrée a fait un tabac. Je l'avais découverte lors de la rencontre Marmiton (clic là)organisée à la maison en mai dernier car Marielle l'avait réalisée. Nous avions apprécié cette délicieuse recette. Depuis, je m' étais promise de la faire.

Pour que les enfants puissent la déguster, j'ai fais l' impasse sur le poivre vert.

Vous serez surprise par la rapidité de la confection de cette terrine (j'ai du mettre 20 minutes). De plus, pas besoin de la cuire au bain-marie.

On pourrait presque la rebaptiser "terrine pour les nulles" sans que ce soit péjoratif mais tant sa confection est fastoche.

Je vous mettrai à la fin de la recette les adaptation que j'ai apportées

Terrine de canard noisettes et pistaches

SSA52228

- 2 magrets de canard (300 ou 350 g chacun)
- 500 g porc haché (chair à saucisse)
- 1 cuillère à soupe farine
- 1 oeuf
- 1 bouquet de persil
- 3 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
- 2 cuillères à café bien bombées de sel de Guérande
- 2 cuillères à café de poivre concassé fin
- 1 verre à liqueur de Cognac ou d'Armagnac
- 40 g de noisettes grossièrement concassées
- 40 g de pistaches grossièrement concassées
- quelques zestes d'orange confite
- quelques pistaches entières
- quelques feuilles de laurier

Détacher avec un couteau effilé la peau des deux magrets.

Tapisser le fond de la terrine avec les deux peaux, se chevauchant légèrement et remontant sur les bords en épousant bien la forme de la terrine.
Puis déposer l’un des deux magrets.

Hacher le persil, les échalotes et l’ail.

Hacher grossièrement le deuxième magret et le mélanger à la chair de porc hachée.Mélanger

Ajouter l’oeuf, la farine, le mélange persil-échalotes-ail, l’huile d’olive
Puis les herbes de Provence, le sel, le poivre. Mélanger

Enfin les noisettes et les pistaches concassées, les zestes d’oranges confites coupés en petits morceaux et le petit verre d’alcool.

Malaxer bien le tout jusqu’à complète homogénéïté.

Poser cette farce sur le magret dans la terrine. Appuyer

Presser bien pour que tout soit bien tassé.

Disposer quelques feuilles de laurier à la surface.

Fermer et enfourner dans un four non préchauffé, pour 1 heure à 220/230°C (thermostat 7-8).
Puis laisser la terrine dans le four éteint pendant 2 ou 3 heures.

Au bout de ce laps de temps, préparer un sachet de gelée au Porto.

Vider doucement le gras liquide de la terrine.
Remplacer par la gelée de manière à recouvrir légèrement l’ensemble.

Laisser une nuit au réfrigérateur.

J'ai servi cette terrine en tranche accompagnée de salade et de chutney de mangues ou de confit d'oignons. Olivier, le chéri à Tatyval a commandé à Tatyval, la recette sur le champ !

Adaptation de la miss Cocopassions : Comme j'avais lu qu'il fallait mettre le magret dans le fond, j'ai opté pour l' utilisation de 2 petites terrines qui avaient pile poil la taille d'un magret. J'ai donc déposé la peau de chaque magret dans le fond de chaque terrine. Cela tombait super bien. Puis j'ai tranché en 2 dans le sens de la longueur 1 magret. J'ai déposé une moitié dans chaque terrine. Puis le magret restant est parti dans le hâchoir puis avec la chair de porc.

Publicité
Commentaires
C
Babycakes : cela remplit une terrine de 30 cm environ ou si tu le souhaites (je fais comme cela) 2 de 20 cm. Il suffit dans le fond de mettre un seule peau et de couper un des 2 magrets en 2 dans le sens de l' épaisseur. Ainsi tu mets une moitié dans le fond de chaque terrine. Le 2 eme magret va dans ta farce. Puis tu répartis ta farce pour moitié dans chaque terrine
B
Une petite question en passant. C'est supposé remplir une terrine de quelle taille environ?<br /> <br /> Merci d'avance de la réponse.
L
C'est génial tout tes compte-rendu de rencontres blog et marmiton, et toutes ces recettes que ça engendre, quelle richesse! Chez roellinger, vous allez vous régaler, quelle expérience! Vivement le récit!
M
G beau chercher dans les charcuteries de mes alentours je ne trouve jamais de terrine aux pistaches !! Merci bcp pour ta recette je vais la faire très prochainement !!
K
Mince quand j'ai crée mon blog, je n'ai vu nulle part que blog voulait dire vacances en Bretagne ;)<br /> <br /> PS : je suis la première à y aller ;)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité