750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
10 octobre 2006

Chou chinois au soja et champignons ou de l'art de faire ses courses

Je ne sais pas vous, mais pour ma part je fais les courses de façon hebdomadaire. Je n' imagine même pas une autre façon de les faire ! Il me faudrait beaucoup de temps que je n'ai pas forcément.Et puis les courses, pour moi, c'est une corvée...Il y a pire d'ailleurs pour moi comme corvée : acheter des fringues !

Je ne supporte pas de perdre du temps en courses. C'est un excercice obligatoire mais tout ce monde.....

Lorsque j'arrive sur le parking de l' hyper, je saute de la voiture. J'ouvre le coffre et sors mes sacs plastiques, développement durable oblige !. Je me dirige vers les caddies en préparant mon jeton. Et Hop, je file vers l'entrée en extirpant de mon sac à main, ma liste de courses minutieusement complétée toute la semaine.

Parceque LA liste est un travail d' équipe : chaque membre de la tribu apporte sa pierre à l' édifice. On prend la dernière brique de lait, on note "lait" sur la liste des courses. Je dois dire que le système fonctionne bien et évites qu'il manque des ingrédients ou produits à la vie communautaire. Le travail individuel vient de la maîtresse de maison ou plutôt de la cusinière qui le vendredi soir, fignole sa liste en fonction des plats qu'elle cuisinera la semaine suivante. Elle se laisse une marge de manoeuvre assez importante pour pouvoir profiter des produits en promotion. Par exemple  la lotte à 9 Euros 90 samedi dernier.

Si je suis quand même attirée par des promos sans en avoir nécessairement besoin sur la semaine, j'achète et je congèle, le temps de trouver une utilisation, une recette et d'acheter les ingrédients que je n'ai pas forcément.

J'en reviens à mon caddie que je pousse. Je jette un dernier coup d'oeil sur la liste pour repérer ce qu'il me faut (il y a peut-être eu du changement depuis la veille), et je m' engouffre dans les rayons. Si tout ce passe bien 1 heure plus tard je sors, allégée de  quelques 150 Euros pour nous 5. Si j'ai eu le malheur de tomber sur des allées bondées et des gens qui s'arrêtent au milieu pour discuter (du chien qui est allé chez le véto, la dernière petite fille qui rentre au CP et la Jeanne qui est morte ) je ressors un peu énervée en maugrant et en me disant qu' à chaque fois c'est pareil et que les courses, ce n'est pas pour moi !

Et vous comment faites vous vos courses ?

Donc, samedi dernier en allant faire mes achats hebdomadaires, je suis restée coincée un petit moment au rayon légumes. Que faire comme légumes qui change de l' ordinaire ?

Un chou chinois, je n'en ai jamais goûté, me faisait de l' oeil. Allez hop, in the Caddie. Je passe près des salades et vois du soja frais. Chou + soja : Ca devrait être bien !!!

Et voici une recette confectionnée au retour des courses pour accompagner des côtes de veau grillées

Chou chinois au soja et champignons

SSA52118

Ingrédients pour 6-8 personnes

  • 1 chou chinois
  • 3 grosses poignées de soja
  • 200 g de champignons de Paris frais
  • 1/2 cuillère à café de 4 épices
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 courgette
  • huile d'olives
  • sel poivre
  1. Mettre de l' huile d' olives à chauffer dans une sauteuse ou un wok
  2. Couper le chou chinois en grosses lanières en partant d'une extrémité vers l'autre (faire des grosses rondelles)
  3. Jeter le chou dans la sauteuse (feu vif) et remuer
  4. Laver les champignons, les couper en rondelles et les jeter dans la sauteuse
  5. Couper la courgette et gros dés (sans l' éplucher) et l'ajouter au chou et aux champignons.
  6. Laisser à feu vif et remuer. Saler. Poiver
  7. Ajouter 1/2 cuillère à café de 4 épices
  8. Lorsque le jus s'est un peu évaporer, ajouter le soja, réduire le feu et couvrir
  9. Laisser cuire pendant environ 25 à 30 minutes

SSA52123

Publicité
Commentaires
M
Mon chou chinois se mourrait dans ma cuisine<br /> depuis vendredi à côté de 3 tomates et un poivron.<br /> Je ne suis pas une pro des courses ..... <br /> <br /> J'ai donc testé ta recette, on a adoré. Rapide, simple et diététique .<br /> <br /> bravo
C
A flûte. Je pensais que tu ne serais peut être pas loin pour que l'on fasse une petite dinette un midi
M
Corinne, les courses 'en France' c'est du côté Givet,Charleville...
P
J'ai une règle que je suis à 95%, donc une vraie règle avec ses exceptions, pas de produit frais en grande distribution, le marché, au moins deux fois par semaine, ou le boucher du coin, etc...
G
Je ne crois pas, mais ca tombe bien, je n'ai pas de soeurs et mon frangin n'aime pas trop la cuisine. Alors que j'aime beaucoup la tienne par contre :)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité