750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
18 septembre 2006

Baeckeoffe ou Baeckeoffa

Je vous propose un classique de la cuisine alsacienne, le Baëckeoffe ou Baëckeoffa. Pourquoi 2 intitulés ? Quelle est la différence ? Et bien, elle est toute géographique. Le Baeckeoffe est cuisiné dans le Bas Rhin (le département du haut, du Nord de l 'Alsace) et le Baeckeoffa est cuisiné dans le Haut Rhin, le département au sud de l' Alsace.

Donc pour pousser la différence jusqu'au bout, on peut cuisiner et accompagner le Baeckeoffe avec un vin d' Alsace basrhinois par exemple de la Cave de Cleebourg et un Baëckeoffa par un vin du Haut Rhin, de Riquewhir par exemple. Voici la route des vins alsacienne pour vous y retrouver. Mais, bon, c'est vraiment pour les puristes !

Baeckeoffe ou Baeckeoffa

SSA51947

ingrédients pour 6 -7 personnes (2 terrines moyenne ou 1 grosse)

  • 300 g de viande de boeuf à bouguignon (paleron...)
  • 300 g de viande de porc
  • 300 g de viande d'agneau (collier, épaule..)
  • 1 pied de porc (facultatif)
  • 1,2 kg de pommes de terre
  • 6 carottes
  • 3 oignons
  • sel, poivre

   pour la marinade :

   - 1 bouteille de blanc sec d' Alsace (sylvaner par exemple)

   - un oignon piqué de clous de girofle

   - laurier, thym, 2 gousses d'ail épluchées

   - sel, poivre

  1. La veille, préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients pour marinade ci dessus.
  2. Couper les morceaux de viande en dés d'environ 4 cm de côté
  3. Mettre les dés à mariner 24 heures
  4. Le lendemain, éplucher les pommes de terre, les carottes, les oignons et les couper en fines rondelles.
  5. ADans la terrine, alterner une couche d'oignons, une couche de pommes de terre, une couche de carottes et une couche de viande. Saler et poivrer après chaque couche.
  6. Si vous mettez un pied de cochon (parceque vous aimez ça ou parceque vous voulez qu'il apporte son côté gélatineux), le disposer au milieu de la terrine.
  7. Recouvrir du jus de la marinade.
  8. Fermer le couvercle en le lutant (pour luter, faire un cordon de pâte en mélangeant de la farine avec de l'eau et repartir ce cordon sur le tour du couvercle, là où il est en contact avec la terrine).
  9. Cuire à 200° environ 2 h 30. Si vous ne lutez pas le couvercle, cuire à 180° environ 1 heure 30.

SSA51943SSA51944

La viande qui marine (photo 1), la terrine avant cuisson (photo 2)

Publicité
Commentaires
P
Pour donner encore plus de gout, je rajoutte deux poireaux coupés en fines lamelles.Il va fondre avec les oignons pendant la cuisson.<br /> Et hopla un geutter apétit !!!
G
Ca fait longtemps que j'ai envie d'y gouter, merci pour ta recette. Et vive l'automne!
C
Patrick : non, tu le fends juste en 2..et hop au milieu, il cuira tout seul. Pour amortir ta terrine, je te proposerai ma recette de Baeckhoeffe de poissons....<br /> <br /> Bonne soirée
P
C'est vraiment bon, il y a bientôt deux ans, j'ai craqué pour une terrine ad hoc dans une boutique derrière la cathédrale de Strasbourg, et je ne m'en suis jamais servi. Avec ta recette je suis paré, juste une petite question, le pied de cochon est-il précuit? Cà me parait juste comme temps de cuisson sinon.
C
Laetitia : coucou, contente de te voir. Chacun adapte comme il aime hein ? Moi, je n'aime pas non plus le mouton. Par contre, l' agneau, ca passe .<br /> <br /> Crick : tu verras, ca cale !<br /> <br /> Mamina : je t'en prie. Il faut mettre un peu de culture de temps en temps ;o ))<br /> <br /> Valérie : tu es vraiment une gourmande de tout (sucré salé...)<br /> <br /> Marielle : pour diminuer les doses je réponds oui sans hésiter. Pour faire en cocotte, je n'ai jamais essayer mais pourquoi pas. Je pense qu'il n' y a pas de contre-indications.<br /> <br /> Anne : il ne te reste plus qu'a essayer ou... à venir le déguster à la maison !<br /> <br /> Sylvie : ah ah, il n'y a pas que les St Jacques alors????!!!!<br /> <br /> Elvira : et tu en trouves au Portugal ???
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité