750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
3 août 2006

Moussaka

Voici une recette que je fais depuis 22 ans.

Lorsque je suis arrivée dans mon entreprise actuelle, pour débuter et apprendre le métier, je suis partie 3 mois en stage à Orléans. L'une des "gardiennes" de la super résidence où je logeais avait invité un groupe un soir d' été, pour déguster sur sa terrasse de 40 m 2, une délicieuse Moussaka.

Je ne savais même pas de quoi il s'agissait !

Depuis, c'est adopté.

Cela faisait un long moment que je n'en avais pas cuisiné.

Chou, me fit remarquer il y a quelques semaines qu'il ne se souvenait plus du goût. Peut-être n'en avais-je pas fait  en 2005.

Allez, ma Coco au boulot !

C'est un peu long mais comme tous les bons plats, plus c'est long, plus.......

Moussaka

SSA51320

6 aubergines

1 oignon

1 grande boîte de coulis de tomates

1/2 sachet de gruyère râpé

1 petite épaule d' agneau ou 1,5 kg d'agneau en dés

1 c à café de canelle

1/2 cuillère à café de sucre en poudre

sel poivre

huile d'olives

béchamel : beurre, farine, jaune d'oeuf, lait sel poivre muscade

La recette est ici


2 heures avant cuisson :

* Eplucher les aubergines, les couper en lamelles dans le sens de la longueur et les mettre dans un saladier en saupoudrant un peu de sel sur chacune. Elles dégorgeront.

* Débiter l' épaule d'agneau désossée et la hâcher finement

* Dans une poële, faire revenir l'oignon dans de l' huile d' olives, ajouter l' agneau, remuer, ajouter la canelle, le sucre, saler, poivrer et remuer.

* Couvrir et laissé cuire environ 30 mn.

( si la viande n'a pas suffisamment l' apparence de "hâché", la passer rapidement au hâchoir une fois cuite)

* Dans une poële, mettre de l' huile d'olives et faire frire les aubergines préalablement épongées (au papier absorbant). C'est l'opération la plus longue.

* Les réserver sur un plat dont le fond est garni de papier absorbant.

* Préchauffer le four à 200 °

* Préparer une béchamel

* Monter la moussaka dans un plat à gratin : une couche d'aubergines frites, une couche de viande d'agneau, une couche de Béchamel. Renouveler l' opération.

* Recouvrir de gruyère râpé

* Enfourner durant environ 20 mn

* Servir chaud

Publicité
Commentaires
D
Tu ne pouvais pas partir sans mes a -Di-eux quand même!!! <br /> Alors pour ta moussaka de 22 ans d'âge (que j'adore)....les commentaires viendront plus tard!!<br /> Là je fais court mais dense pour te souhaiter <br /> d'excellentes vacances!!!!<br /> Tu me liras peut être depuis le "resto" de ta "petite soeur????<br /> BONNES VACANCES!!!!!!<br /> Bisous
S
Un dés plat chouchou de mon mari. Tu me donnes envie d'en faire, elle plus ici il fait beaucoup moins chaud, on va pas se priver.
C
Les valises sont presque bouclées, et nous allons passé à table . Demain, départ à 8 heures ! Direction notre restaurant de route vers le Sud, chez Tatyval ! <br /> Bises à vous toutes.<br /> <br /> Bonnes vacances à celles qui partent et on courage à celles qui vont rentrer.<br /> Merci pour vos comm !<br /> Kiss
H
J'adore ce plat Grec. Ideal pour finir les restes de gigot.
M
Jamais goûté la moussaka!! J'arrive!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité