750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
18 juin 2006

Tarte au fromage blanc

Ajout du 26 février 2007 : en hommage à Gloria du blog la Cuillère en bois , qui vient de tester ma recette et qui l'a divinement réussie et parcequ'elle l'a publiée sur le forum, je vous mets la photo de sa tarte

Bravo Gloria !!!!!Elle est magnifique

tarte_Gloria

Voici une spécialité du Nord Est de la France : la tarte au fromage blanc. Elle est connue en Alsace et chez nous en Moselle.

Lorsque j' étais petite (en âge, parcequ'en taille c'est toujours le cas ! Je prends les devants parceque la frangine va relever le truc sinon !), j'allais tous les mercredis au marché et j'achetais cette tarte dont mon père raffole...

Et comme aujourd'hui c'est la fête des Pères, je lui offre cette tarte virtuelle pour lui souhaiter une bonne fête.

Cette tarte a une histoire :

En ce moment, ici,  nous avons des températures qui frôlent voir dépassent, les 30 °.

J'ouvre donc ma fenêtre de cuisine pour faire entrer un peu de fraîcheur, à la tombée de la nuit, juste le temps de venir faire un tour sur les blogs

Pourquoi je vous raconte ça ?

Vous ne voyez pas ?

Indice

ssa51040

snif snif regret

Alors ???

Encore un indice ?

ssa51042

OUF !

La seule l'unique !

Vous avez trouvé ? Non!

Et bien vous avez sur la photo 1 la tarte avant qu'un chat du quartier ne passe la dévorer et en photo 2 la seule part sauvée qui avait été coupée pour la photo

C'est un classique de jeunesse que Tatyval réalisait à la perfection, moi, faire des patisseries, ce n'était pas mon truc et cela ne l'est d'ailleurs toujours pas

ingrédients pour une tarte pour 6-7 personnes

- pour les fainéants comme moi : une pâte sablée pré- étalée.

  pour les "chui un peu courageuse" : une pâte sablée non pré-étalée

  pour les super courageuses : aller chercher une recette de pâte sablée sur Marmiton ou   un blog  parceque je n'ai pas ça en magasin!

-  1kg de fromage blanc (20% MG)

- 4 oeufs

-2 sachets de sucre vanillé

- 175 g de sucre fin

- 3 cuillères à café de maizena

* Préchauffer le four à 200 °

* Séparer les blancs des jaunes

* Travailler les jaunes et le sucre fin

* Ajouter le fromage blanc

* Ajouter la maïzena et remuer

* Bien mélanger avec un fouet. Ajouter le sucre vanillé et les blancs montés en neige. Attention à mélanger les blancs en neige avec délicatesse pour ne pas les casser (avec une spatule)

* Répartir le mélange sur la pâte

* Enfourner. Après 30 mn, baisser le four à 175 °

* Eteindre le four et laisser la tarte à l'intérieur durant 10 - 15 mn

Publicité
Commentaires
V
je redecouvre cette recette...une vraie comme chez nous ... moi ausi je suis de moselle de florange et toi ???<br /> bonne journee et merci encore pour la recette...
L
Je venais, tranquilou, te dire que j'avais adoré ta tarte et que vois-je ?<br /> Ma tarte !<br /> <br /> J'ai cru un instant m'être trompée en ouvrant mon album photo plutôt que ton blog ! mdrrr<br /> <br /> Je n'ai jamais eu l'occasion de déguster une tarte au fromage blanc avec une texture aussi aérienne et mousseuse ...<br /> <br /> Je l'ai faite dans un moule à charnière et le gâteau (car on ne peut plus parler de tarte à ce niveau !) faisait 7 cm de hauteur !<br /> <br /> Merci Corinne pour cette recette !
A
Ah ces chats! vous vous êtes battus pour qui mangerait la seule part rescapée???!
C
Choupette et Sylvie : je n'ai pas revu le chat depuis...J'espère qu'il n'est pas mort ! ;o) !<br /> Tatyval : de rein<br /> Catherine et Fabienne: Merci pour le compliment<br /> Colette : heureusement que je ne suis pas dans les Pyrénées. Si cela avait été un ours.....
C
Et bien, ce devait un chat qui avait du goût!!! Normal lorsque l'on voit cette jolie tarte!!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité