750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cocopassions
6 mai 2006

LES MADELEINES

Je me suis procurée à la bibliothèque un livre intitulé "LA VRAIE CUISINE DE LA LORRAINE", ma région, de Roger Lallemand, membre de l' académie culinaire de France.

Si le livre est assez décevant en terme de recettes, de façon de procéder et surtout en ce qui concerne les ingrédients décrits succintement (lorsqu'ils le sont), je ne résiste pas à l' idée de vous faire partager deux histoires sur les madeleines.

Je précise au passage que les plus célèbres sont de Commercy en Meuse (Lorraine). Il en existe également à Liverdun en Meurthe et Moselle (Lorraine).

Version historique n°1

"A qui attribuer la paternité des madeleines?... Il semble que leur recette fut introduite en France par Stanislas Leczinski, Duc de Lorraine, et mise à la mode par son gendre, Louis XV. En tout cas, leur mode de préparation, longtemps tenu secret, fut, dit-on vendu à un prix très élevé aux fabriquants de Commercy qui firent de cette délicate patisserie une spécialité gastronomique de leur ville....

Les moules de madeleines

Les madeleines sont à la base d'une pâte très simple et très classique (certaines recette les rapprochent du 4/4, d'autres de la génoise) et sont cuites dans de petits moules spéciaux...

Version historique n°2

En 1755 la gentille soubrette Madeleine dédia au roi stanislas Leczinski, en son château de Commercy, un savoureux gâteau qui porte son prénom.

Stanislas Leczinski, après avoir perdu la couronne de Pologne, s'était retiré en Lorraine. Dans l' ancien château du prince Charles de Vaudémont, une longue allée de tilleuls lui permettait de marcher lentement, les mains derrière le dos, tout à ses mélancoliques souvenirs.

Une magnifique forêt lui offrait cerfs et biches ...

Un jour qu'un repas allait être servi, un chambellan avertit le prince que le maître d' hôtel désirait lui parler.

Stanislas étonné, donna à son serviteur l' ordre d' approcher et, lui voyant le visage défait, il l'attira à l' écart.

- Qu'y a-t-il mon brave ?

- Ah Sire ! Quelle mauvaise fortune est la nôtre !

- Explique toi.

-  Le pâtissier, à la suite d'une discussion avec le chef des marmitons, vient de partir sans crier gare, et le misérable vient d' emporter les gâteaux sans doute pour les jeter dans la Meuse. Il n'en reste plus un à présenter aux nobles invités de ce soir.

Stanislas étant gourmand et de plus, il tenait à la bonne renommée de sa table. Il fut consterné et, s' il n'avait pas eu de perruque, il se serait certainement arraché les cheveux.

- Que faire ? se demandait-il, que faire?

A ce moment le majordome accourut, suivit d'une gentille soubrette, aussi rose que son jupon et son courselet.

- Sire, s'écria l'homme essoufflé, voici celle qui nous sauvera !

- Vraiment ma mie. Es tu donc une fée ?

- nenni, Sire, je suis tout simplement employée aux cuisines pour peler les légumes et fouetter les crèmes. Mais si votre Majesté le désire, je puis confectionner, aussi bien que le pâtissier, des gâteaux pareils à ceux que mère-grand faisait pour la fête de chez nous. Souvent je l' ai aidée et saurais fort bien me tirer d'affaire.

- Si je le désire! Mais je veux, ma petite.. fais diligence.

....Le service se déroula selon le rite ordinaire.

au dessert, les valets appotèrent les corbeilles remplies de gâteaux, si dorés, si appétissants et d'une forme si jolie que chacun s 'exclama :

- Mais c'est exquis ! La pâtissier de Sa Majesté s'est surpassé !

Stanislas manda la soubrette dans la salle des couverts. Elle arriva, émue ; mais toujours rose et souriante..

- Approche, lui dit le roi avec bonté et recois mes félicitations, jamais de ma vie, je n'avais mangé pareilles merveilles.

Elle balbutia :

- C'est trop d' honneur Sire

- Comment appelles-tu ce gâteau ?

- Je ne sais pas : je l'ai dit à votre Majesté, c'est le gâteau de chez nous

- Et quel est ton pays ?

- Commercy

- Et quel est ton nom ?

- Madeleine.

- Eh bien ! à dater de ce jour, ta délicieuse pâtisserie s'appellera "Madeleine de Commercy". De plus, je t'attache à notre service et te nomme pâtissière du roi, en attendant que je te dote plus tard, quand l 'heure sera venue.

Madeleine transmit son secret à ses ascendants. Ils le gardent encore, puisque les "Madeleines de Commercy" restent sans rivales" Document de la maison Grosjean fabrique de Madeleines à Commercy

A vous de vous faire une idée sur la vraie histoire de la naissance des Madeleines mais l' histoire de la soubrette est bien mignonne !

photo_146

photo des Madeleines de Tiloucuisine http://tiloucuisine.canalblog.com/. 

J'espère que Laetitia ne m'en voudra pas. Elles sont si belles

Publicité
Commentaires
L
Aucun problème Corinne....Au contraire, je suis très flattée!!!!! Merci!!!!
C
Les filles : on aime les spécialités lorraines, n'est ce pas !<br /> Merci pour vos commentaires
T
j'avais le moule il me manquait une recette je vais alors la chercher chez tiloucuisine
C
Deux pour mon petit déj...MERCI
R
super je viens d em'offrir des moules à madeleine en silicone, j'ai hate de les essayer !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité